
Luisa Boudev | Les romans, la musique, les dessins
MONDE AERIEN - Climats
LISTE DE CLIMATS
Climats principaux
CLIMAT EQUATORIAL
Le climat équatorial concerne les régions voisines de l'équateur. Il se caractérise par une seule saison, de fortes précipitations, ainsi qu'une température élevée quasiment constante toute l'année, dont la moyenne est de 28 °C. Les pluies sont presque quotidiennes, beaucoup plus abondantes aux équinoxes et tombant plutôt en soirée ; l'air chaud se charge en humidité et connaît un mouvement ascendant. Avec l'altitude, il se produit un refroidissement, avec formation de nuages de type cumulo-nimbus qui provoque des pluies souvent violentes. Ce mélange de chaleur et d'humidité permet l'épanouissement de la forêt équatoriale qui est le biome le plus riche en biodiversité.
CLIMATS TROPICAUX HUMIDES
Le climat tropical est un type de climat présent entre les tropiques, généralement jusqu'à 14° de latitudes nord et sud.
Un climat tropical est un climat non aride où la température moyenne mensuelle ne descend pas en dessous de 18 °C tout au long de l'année. Toutefois, la notion de transversalité des climats arides, unis en un groupe commun, est discutable, et il est tout à fait envisageable de considérer comme valide la notion de climats arides tropicaux (tels que ceux qui concernent le sud du Sahara et de la péninsule Arabique, par exemple, ou encore une bonne partie du nord de l'Australie, ou la côte pacifique aride du Pérou), lesquels se distinguent clairement des climats arides tempérés ou froids (désert de Gobi, etc.).
C'est la pluviosité qui définit avant tout les saisons. Il existe une saison sèche (faibles températures, précipitations quasiment nulles) et une saison humide (hautes températures, très fortes précipitations), la saison sèche ayant lieu autour du solstice d'hiver (décembre dans l'hémisphère nord, juin dans l'hémisphère sud), lorsque les températures sont généralement plus fraîches, et la saison humide autour du solstice d'été (juin dans l'hémisphère nord, décembre dans l'hémisphère sud), lors des mois les plus chauds. Mais là encore, cela reste très approximatif : bien qu'assez rares, des climats tropicaux avec sécheresse estivale et pluies hivernales existent bel et bien : moitié est de l'île d'Hawaï, îles Canaries, centre-nord du Viêt Nam, certaines régions du Brésil, etc. D'autres régions ont un régime des pluies intermédiaire, avec sécheresse de février à juillet (dans l'hémisphère nord, d'août à janvier dans l'hémisphère sud), les pluies démarrant donc assez tard (comparé au climat tropical typique de mousson) et se prolongeant tout l'automne, jusqu'au début de l'hiver (Nouméa, Lagunillas et plusieurs autres points du sud de la Basse-Californie, Trinquemalay, etc.). Enfin, il existe sous les tropiques, mais à plus de 10-15° de latitude, des territoires clairement tropicaux (car l'amplitude thermique et la latitude sont trop élevés pour qu'on les considère comme équatoriaux) mais qui ont des précipitations (abondantes, modérées, ou faibles, sans être trop limitées pour rentrer dans le cadre de l'aridité) réparties de manière plus ou moins homogène.
En dehors de ces cas particuliers, pour ce qui est du cadre général, le maximum pluviométrique est lié à la présence de la zone de convergence intertropicale. Le régime tropical classique ne comporte alors qu'un maximum, qui se place au solstice d'été, ainsi les pluies d'été ou d'automne rafraichissent l'atmosphère et abaissent les moyennes thermiques (c'est l'hivernage). La saison humide est plus ou moins longue, selon la distance par rapport à l'équateur. On peut alors distinguer :
-
Les régions les plus proches de l'équateur, qui relèvent en fait du climat équatorial (avec peu ou pas de saison sèche).
-
Les climats de mousson tropicaux (car la mousson peut aussi remonter jusque dans les zones « sub » tropicales (supra-tropicales pour être correct).
-
Le climat tropical de savane (avec, comme végétation, des savanes, ou encore des épineux).
CLIMAT DESERTIQUE
Le climat désertique est caractérisé par une évaporation supérieure aux précipitations et une température moyenne annuelle supérieure à 18 °C. On distingue quelques mois où les précipitations peuvent se produire. La végétation est parfois absente. Il s'étend entre 10 et 35 degrés de latitude nord et sud. Ce climat est caractéristique des régions désertiques ou semi-désertiques des grandes régions continentales souvent entourées de montagnes, à l'ouest et au centre des continents.
CLIMAT SUBTROPICAL
Ce type de climat se rencontre à des latitudes comprises entre 25 et 45°. Ces climats subissent l'influence de masses d'air tropicales pendant les mois d'été, leur apportant de fortes chaleurs. En revanche, ils connaissent une vraie saison froide, même si celle-ci est modérée, sous l'influence de masses d'air polaire. En outre, si le ressenti est agréable (douceur, ensoleillement), ces climats sont aussi sujet à des phénomènes brutaux (orages, inondations, tempêtes tropicales, cyclones). Généralement deux types de climats peuvent être qualifiés de subtropicaux : le climat méditerranéen sur les façades occidentales et le climat subtropical humide sur les façades orientales (on emploie souvent le terme « climat chinois »). Si ces deux climats ont en commun un hiver relativement doux et humide (même si un coup de froid n'est jamais exclu), les masses d'air tropical en été apportent des situations bien différentes. Le climat méditerranéen connait l'aridité estivale, alors que le climat subtropical humide subit une chaleur très moite. Les climats subtropicaux, par leur saison froide en hiver, peuvent aussi être qualifiés de "climats tempérés chauds".
CLIMATS TEMPERES
-
Climat océanique - Le climat océanique est un climat avec des étés généralement doux et des hivers généralement frais, humide en toutes saisons et influencé par la proximité des océans où l'on retrouve des courants chauds (en façade ouest des continents) et qui se dégrade peu à peu en un climat continental en se dirigeant vers l'Est, avec des étés chauds et orageux et des hivers très froids et plutôt secs. Le climat océanique est marqué par une amplitude thermique faible (moins de 18 °C), qui s'accentue au fur et à mesure que l'on pénètre dans l'intérieur des continents. Les précipitations sont en général de l'ordre du mètre et surtout bien réparties. On le retrouve entre 35 et 65 degrés de latitude dans l'hémisphère nord et sud. Berlin en serait la limite orientale en Europe. Certains auteurs parlent de climat hyperocéanique pour la bande de terre où l'influence de l'océan est journalière par la brume de mer et où l'amplitude thermique annuelle moyenne est très faible (moins de 10 °C).
-
Climat continental - Le climat continental se distingue par une amplitude thermique plus forte (dépassant les 23 °C) et des précipitations de l'ordre du mètre mais réparties surtout pendant la période estivale. L'influence de l'océan ne pouvant se faire sentir vu la direction générale des vents, c'est l'humidité due à l'évapotranspiration des terres (forêts et marécages) et des lacs qui fournit les précipitations. Les villes côtières des façades orientales subissent également ce climat malgré leur proximité des océans, et ce, jusqu'à des latitudes très basses (New York, Boston, Washington, Shanghai, Séoul) à cause de l'absence de courant océanique chaud. Certains auteurs parlent de climat hypercontinental (amplitude supérieure à 40 °C) pour les régions intérieures des grands continents où seule la terre influence le climat. Les températures extrêmes sont souvent étonnantes (+36 °C et −64 °C pour Snag au Yukon). Les régions présentant une amplitude thermique intermédiaire entre climat océanique et climat continental (autour des 20 °C) sont appelés climat océanique dégradé ou climat semi-continental.
-
Climat méditerranéen - Les climats méditerranéens se rencontrent autour de la mer Méditerranée et, par extension, sur les façades occidentales des continents vers 30°-40° de latitude. Il se caractérise par la sécheresse de l'été et la relative douceur des hivers (moyennes mensuelles des mois froids entre +8 et +15°C). Les précipitations, d'abondance assez variable, y sont intenses et souvent longues, déterminant une forte érosion des sols et des crues catastrophiques. Autour de la Méditerranée, le climat méditerranéen présente une assez grande diversité, avec une intensité et une durée variables de la sécheresse d'été (notamment entre les rives Nord et Sud), et un gradient de continentalité marqué des côtes atlantiques du Portugal et du Maroc à la Méditerranée orientale ; la répartition saisonnière des précipitations présente des types à deux maximums (d'automne et de printemps) ou un seul maximum d'hiver. Les climats de type méditerranéen des côtes occidentales à courant froid (Californie, Chili central, Australie, Maroc atlantique) se distinguent par des étés relativement frais et brumeux quoique sans véritables pluies, un maximum de précipitations d'hiver.
CLIMAT SUBARCTIQUE
Ce climat est un intermédiaire entre le climat tempéré et le climat polaire. Les étés sont moins chauds et les hivers plus rigoureux que dans le climat tempéré. La végétation correspond à la forêt boréale ou Taïga. On ne retrouve ce type de climat que dans l'hémisphère nord : partie centrale de tout le Canada, majeure partie de la Russie et nord-est de la Chine. C'est une région peu habitée aux étés courts et frais. En Eurasie, la Sibérie occidentale correspond à ce climat.
CLIMAT POLAIRE
Le climat polaire est caractérisé par des températures froides toute l'année, le mois le plus chaud étant toujours en dessous de +10 °C. La température moyenne mensuelle dépasse −50 °C sur les inlandsis. Vent fort et persistant, le blizzard. Il est caractéristique des côtes nord de l'Amérique, de l'Europe et de l'Asie, ainsi que du Groenland et de l'Antarctique.
Autres climats
CLIMAT MONTAGNARD
Le climat montagnard est un climat propre aux diverses régions de montagne, indépendamment de la zone climatique où elles se situent. Il se caractérise par des hivers froids et des étés frais et humides. Dans chaque zone climatique, les rythmes thermiques et pluviométriques du milieu montagnard sont proches de ceux des plaines voisines, mais les températures sont plus faibles, et les précipitations augmentent au moins jusqu'à une altitude qualifiée d'optimale. L'exposition et la vigueur du relief apportent aussi des nuances importantes. La pression atmosphérique et la densité de l'air diminuent avec l'altitude suivant une loi logarithmique, car l'air a tendance à se tasser au voisinage de la surface du globe. Le rayonnement solaire qui arrive sur un substrat est donc plus important en montagne qu'en plaine à la même latitude, car il y a moins d'absorption : vers 3 000 m, aux moyennes latitudes, ce rayonnement est équivalent à celui qui arrive sur une plaine à l'équateur.
CLIMAT CHINOIS
Climat subtropical azonal des façades orientales des continents, frais et peu pluvieux en hiver ; très chaud et avec de fortes précipitations en été. Il affecte le sud du Japon, le sud-est de la Chine, le sud-est de l'Australie et le nord de la Nouvelle-Zélande, le sud du Natal, les pays de la Plata et le sud-est des États-Unis. L'appellation de climat chinois a parfois été critiquée puisque ce climat est loin d'affecter toute la Chine, mais le substitut proposé du climat cantonais n'a guère eu de succès.
CLIMAT DANUBIEN
Type de climat tempéré de façade occidentale, à tendances méditerranéennes (été chaud mais moins sec que l'hiver) avec deux maximums de pluie de printemps et d'automne. C'est climat des plaines intra-alpines d'Europe entre Aquitaine et Moldavie. Le climat danubien s'étend, en particulier, à toute la plaine du Pô. C'est le climat des cultures associées de blé et de maïs aux étés orageux et voilés d'une brume à forte réverbération. Il se prête sur les terres qui retiennent bien l'eau aux rizières à très haut rendement (Piémont, Puzta de l'Hortobagy en Hongrie). Il se dégrade par apparition d'une sécheresse de fin d'été dans le bassin Gétique, en Roumanie, zone de transition avec le climat ukrainien. Les hivers sont plus froids dans le bassin pannonien (-1°C de moyenne de janvier) et surtout dans le bassin Gétique (-4°C à Bucarest) que dans la plaine du Pô où la moyenne de janvier reste supérieure à 0°C. Mais les étés sont très comparables avec des moyennes de juillet comprises entre +23 et +25°C. Les précipitations sont comprises, en plaine, entre 500 et 700 mm.
CLIMAT GUINEEN
Climat chaud à pluies constantes (1800 à 3000 mm), fréquent aux abords de l'équateur ; appelé parfois, mais improprement "climat équatorial". Extension : côtes nord du golfe de Guinée, cuvette congolaise, Amazonie, Nouvelle-Guinée, Bornéo.
CLIMAT ISLANDAIS OU ISLANDIEN
Type de climat froid hyperocéanique caractérisé par la fréquence des perturbations et des précipitations et par une faible amplitude thermique. C'est le climat du lit des dépressions du front polaire. On le trouve surtout dans les îles australes : Kerguelen, Macquarie, etc., entre 40° et 50° de latitude Sud, et au voisinage de l'île éponyme dans l'Atlantique Nord.
Divers
ZONALITE
Ce concept se réfère à la distribution zonale climatique (ceintures) selon les latitudes. Il a été créé dans l'Antiquité par les Grecs, qui ont développé la notion de zone climatique et reconnu l'influence de la latitude dans les différences d'intensité de l'insolation et le changement saisonnier de la durée du jour. Avec les progrès de la météorologie, la zonalité se complique d'autres facteurs : les masses d'air, la circulation atmosphérique, l'étagement, les barrières montagneuses, les effets des activités humaines. Il n'existe pas d'activité humaine qui ne soit influencée par le climat ; la transhumance par exemple est fortement dépendante des altitudes et des latitudes. Dans le monde tropical, la plupart des plantations de café et de thé se trouvent se trouvent sur des versants moyens où les températures et l'humidité sont les plus favorables.
ARIDITE
Situation résultant du manque d'eau par suite de l'insuffisance des précipitations. C'est une notion indépendante de l'humidité : les déserts côtiers, arides, ont une atmosphère très humide et des condensations non négligeables (rosée). L'insuffisance des précipitations est définie par rapport aux besoins de la végétation et par rapport à l'écoulement (permanent, saisonnier, temporaire, occasionnel, nul). Cette insuffisance est en rapport avec le régime thermique : les pays froids malgré de faibles précipitations (100 à 250 mm) ne sont pas arides, l'évapotranspiration étant réduite. Les indices d'aridité sont établis en fonction du montant des précipitations, des moyennes de température et, parfois, de l'évaporation observée sur les appareils de mesure. De nombreux indices ont été proposés. L'indice xérothermique d'H. Gaussen est le nombre de jours secs compris dans les mois secs consécutifs de l'année ; la définition des jours et des mois secs est fixée d'après les températures, les précipitations et l'humidité relative. Ces indices permettent de délimiter les climats hyperarides (à pluies occasionnelles pouvant survenir après plus d'un an de sécheresse), arides (pluies occasionnelles mais survenant chaque année), semi-arides (pluies saisonnières), subhumides (malgré la sécheresse saisonnière, les nappes d'eau souterraines sont permanentes ainsi que la plupart des sources). Le terme subaride a été parfois utilisé dans le sens de semi-aride, voire de subhumide.