top of page

MONDE AERIEN - Dans les nuages

  • Nuage – Masse de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace en suspension dans l'air (aérosol) et sans contact avec la surface du sol. Les panaches nuageux ou nuages orographiques accrochés au vent d'un relief, les nuages en bannière sous le vent d'un haut sommet escarpés sont en contact avec le relief, mais ne reposent pas sur le sol. La classification des nuages est difficile à cause des variétés de transition. On sépare d'abord les nuages élevés de glace en aiguilles, transparents, du type cirrus (cirrostratus, cirrocumulus). Les nuages d'eau en gouttelettes sont divisés d'après leur développement vertical en cumulus opaques à cause de leur forte épaisseur (altocumulus et straticumulus en couche moyenne ; cumulus congestus ou cumulus castellanus parfois terminés en enclume et de grande hauteur) et en stratus à faible développement vertical et translucides (altostratus, nimbostratus). Les cumulonimbus, nimbostratus de couleur ardoisée contiennent des gouttes de pluie. Les nuages déchiquetés sont des fractocumulus. Les nuages sont associés aux perturbations en systèmes nuageux. Dans une perturbation cyclonique normale, on discerne le corps, compact, qui coiffe le point triple et le secteur chaud, où la base des nuages ou plafond nuageux est à basse altitude, la tête ou ciel de tête en avant de la ligne de front chaud, avec sa gamme de cirrus, la traîne dans le secteur froid postérieur instable avec ses cumulus bourgeonnants, la marge au-delà du point triple avec des nuages élevés fluctuants : cirrus, etc. Nébulosité – Quantité de nuages occupant le ciel. Elle s'évalue en octas, c'est à dire en huitièmes de la voûte céleste.

LISTE DES NUAGES

LISTE DES NUAGES

ALTOCUMULUS

Banc, nappe ou couche de nuages blancs ou gris, ou à la fois blancs et gris, ayant généralement des ombres propres, composés de lamelles, galets, rouleaux, etc., d'aspect parfois partiellement fibreux ou diffus, soudés ou non.

ALTOSTRATUS

Nappe ou couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre, d'aspect strié, fibreux ou uniforme, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, et présentant parfois des parties suffisamment minces pour laisser voir le soleil au moins vaguement, comme au travers d'un verre dépoli. L'altostratus ne présente pas de phénomènes de halo et peut être accompagné de pluie ou de neige (plus ou moins continues) ou de granules de glace.

CIRROCUMULUS

Banc, nappe ou couche mince de nuages blancs, sans ombres propres, composés de très petits éléments en forme de granules, de rides, etc., soudés ou non, et disposés plus ou moins régulièrement.

 

CIRROSTRATUS

Voile nuageux transparent et blanchâtre, d'aspect fibreux (chevelu) ou lisse, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, et donnant généralement lieu à des phénomènes de halo surtout autour de la lune.

 

CIRRUS

Nuages séparés, en forme de filaments blancs et délicats ou de bancs ou de bandes étroites, blancs ou en majeur partie blancs. Ces nuages ont un aspect fibreux (chevelu) ou un éclat soyeux, ou les deux.

 

CUMULONIMBUS

Nuage dense et puissant, à extension verticale considérable, en forme de montagne ou d'énormes tours. Une partie au moins de sa région supérieure est généralement lisse, fibreuse ou striée, et presque toujours visible ; cette partie s'étale en forme d'enclume ou de vaste panache. Au-dessous de la base de ce nuage, souvent très sombre (ce qui le différencie du nimbostratus, semblant éclairé de l’intérieur, lorsque l'on se trouve dessous), il existe fréquemment des nuages bas (pannus) déchiquetés, soudés ou non avec elle, et des précipitations de tous genres, parfois sous forme de virga. En présence d'orage, on est certain qu'il y a un cumulonimbus.

 

CUMULUS

Nuages séparés, généralement denses et à contours blancs bien délimités, se développant verticalement en forme de mamelons, de dômes ou de tours, dont la région supérieure bourgeonnante ressemble souvent à un chou-fleur. Les parties de ces nuages éclairées par le soleil sont, le plus souvent, d'un blanc éclatant ; leur base, relativement sombre, est sensiblement horizontale. Les cumulus sont parfois déchiquetés (espèce fractus).

 

NIMBOSTRATUS

Couche nuageuse grise, souvent sombre, dont l'aspect est rendu flou par des chutes plus ou moins continues de pluie ou de neige qui, dans la plupart des cas, atteignent le sol. L'épaisseur de cette couche est partout suffisante pour masquer complètement le soleil. Il existe fréquemment, au-dessous de la couche et la rendant difficilement visible, des nuages bas (pannus) déchiquetés, soudés ou non avec elle.

 

STRATOCUMULUS

Banc, nappe ou couche de nuages gris ou blanchâtres, ou à la fois gris et blanchâtres, ayant presque toujours des parties sombres, composés de dalles, galets, rouleaux, etc., d'aspect non fibreux, soudés ou non.

 

STRATUS

Couche nuageuse généralement grise, à base assez uniforme, pouvant donner lieu à de la bruine ou à de la neige en grains. Lorsque le soleil est visible au travers de la couche, son contour est nettement discernable. Le stratus ne donne pas lieu à des phénomènes de halo sauf à de très basses températures. Le stratus peut aussi se présenter sous la forme de bancs déchiquetés.

Catégories

bottom of page