
Luisa Boudev | Les romans, la musique, les dessins
MONDE TERRESTRE - Glacé
ENSEMBLES
-
Calotte glaciaire – Glacier de grandes dimensions, mais d'une superficie n'excédant pas 50 000 km², dont les caractéristiques le rapprochent des inlandsis.
-
Fjord – Vallée glaciaire envahie par les eaux marines, s'enfonçant parfois à des kilomètres dans les terres et présentant des parois très abruptes.
-
Inlandsis (ou calotte polaire) – Glacier de très grande étendue se présentant sous la forme d'une nappe de glace recouvrant la terre ferme et pouvant atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur.
GLACE SUR L'EAU
-
Banquise – Couche de glace qui se forme à la surface d'une étendue d'eau par solidification des premières couches d'eau, généralement la mer mais aussi les lacs et les rivières. Inférieure à 2m d'épaisseur.
-
Floe – Fragment de glace de mer en forme de radeau plat, de 20 mètres ou plus d’extension horizontale, moins épais que la banquise à proprement parler.
-
Iceberg – Masse de glace détachée d'un glacier, d'une calotte glaciaire ou d'un inlandsis et flottant à la surface de l'eau (lac, mer, océan).
GLACE SUR LE RELIEF
Sols
-
Cryosol – Sol des régions froides, comportant deux parties.
-
Mollisol – Partie d'un cryosol qui gèle en hiver et dégèle en été.
-
Pergélisol, permagel, permafrost – Partie d'un cryosol gelé en permanence, au moins pendant deux ans, et de ce fait imperméable.
Formes du relief
-
Cirque glaciaire – Forme en creux, en berceau où s’entassent les glaces et ou le glacier creuse, parfois sur-creuse le relief.
-
Drumlin – Colline d'origine glaciaire.
-
Esker – Formation glaciaire se présentant sous la forme d'une butte allongée.
-
Glacier – Masse de glace formée par le compactage de couches de neiges et s'écoulant sous l'effet de la gravité ou de son propre poids vers des zones plus basses en altitude. Crevasse – Ouverture naturelle dans un glacier due aux mouvements de ceux-ci qui se cassent en s'adaptant à la pente, lorsque cette dernière devient importante.
-
Pingo – Colline de glace recouverte de terre, en forme de cône, qui se rencontre dans les régions arctiques, subarctiques et antarctiques.
-
Sandur – Plaine de piémont formée par les alluvions glaciaires charriées et déposées par les eaux de fonte de glaciers.
-
Vallée glaciaire – Succession d'élargissement avec des ombilics et des verrous. Verrou – Barre rocheuse plus ou moins sciée par une rivière qui sépare les ombilics de surcreusement glaciaire. Ombilic – Partie évasée d’ancienne vallée glaciaire à fond plat, située entre deux verrous. Sérac – Bloc de glace de grande taille en partie désolidarisé d'un glacier au niveau d'un verrou glaciaire.
-
Vallum – Relief en forme d'arc. | Vallon morainique, arc morainique construit par le dépôt de la moraine frontale d'une langue glaciaire.
Divers
-
Bloc erratique – Masse rocheuse de taille relativement importante, située de façon isolée, ayant été déplacée par un glacier, parfois sur de grandes distances.
-
Névé – Plaque ou masse de neige qui persiste longtemps, sans toutefois acquérir la structure de la glace.
-
Rimaye – Espace béant entre glacier et paroi.