
Luisa Boudev | Les romans, la musique, les dessins
MONDE TERRESTRE - Sédimentaire
-
Érosion – Ensemble des phénomènes physiques, chimiques ou physico-chimiques provoquant la désagrégation, la dissolution, la fragmentation et la mobilisation de la partie superficielle de la croûte terrestre.
ENSEMBLES, COUCHES
-
Bassin sédimentaire – Dépression relative de la croûte terrestre située sur un continent émergé, un plateau continental, ou encore dans un océan, qui recueille des quantités relativement importantes de matériaux sédimentaires qui, par diagenèse, se transforment ensuite progressivement en couches stratifiées de roches sédimentaires.
-
Strate – Couche de terrain sédimentaire se différenciant des dépôts inférieur et supérieur, visible à la surface du sol par son affleurement plus ou moins rectiligne.
TYPES DE DEPÔTS
Dépôts par l'eau
-
Alluvion – Dépôts de débris laissés par les eaux. Barre – Banc de sable résultant de l'accumulation d'alluvions ; de position variable dans le temps, elle est présente à l'embouchure des fleuves, elle lève la mer et rend difficile l'entrée du fleuve ; par extension on appelle aussi barre le mouvement de la mer qui se produit parallèlement à la côte en raison de la remontée des fonds.
-
Banc de sable – Étendue de sable ou de vase, formée sur un haut-fond ou dans le lit d'un cours d'eau, et située au-dessus de l'eau ou à faible profondeur sous la surface.
-
Cheminée de fée – Colonne de sédiments fins, coiffée d'un gros bloc de pierre. On dit aussi "demoiselle coiffée".
-
Cône de déjection – Amas de débris apporté par un torrent au bas d'un versant ou au débouché d'une vallée, ayant la forme soit d'un demi-cône, soit d'un segment de cône quasi triangulaire.
-
Limon – La boue fertile que dépose un fleuve ou une rivière pendant la crue.
-
Plage – Accumulation de sédiments (sable, graviers et galets) en bord de mer, plus ou moins remaniée par les hautes mers et correspondant à l’estran. S’emploie également pour les bords de lac et même de rivière.
Dépôts par le vent
-
Lœss – Limon d'origine éolienne.
Dépôts par la glace
-
Moraine – Bourrelet de débris en bordure ou en fond de glacier, provenant des chutes de blocs sur la glace et au travail d’arrachage exercé par la glace et les eaux sous-glaciaires. On distingue entre moraines latérales, frontales, de fond, de surface. Laissées sur place à la fonte des glaces, les moraines constituent des entassements qui contribuent aux difficultés d’organisation de l’écoulement et, par exemple, retiennent des lacs et des étangs.
Dépôts par l'homme
-
Terril – Tas de déblais, rejetés à proximité des mines après la séparation du minerai et des terres stériles ; on dit aussi crassier.
Dépôts par les plantes
-
Lignite – Roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes. C'est une roche intermédiaire entre la tourbe et la houille.
EBOULEMENTS
-
Éboulis – Masse de blocs libres accumulés un par un au pied ou le long d'un versant.
DIVERS
-
Gâtine – Terre pauvre, généralement sur sol siliceux.
-
Terra rosa – Terre rouge provenant en général de la décalcification d’un sol calcaire en pays karstique : on la trouve plus particulièrement au fond des dolines.
-
Terrefort – Sol argileux, collant, éventuellement fertile, mais dur à travailler ; le mot peut être étendu à un nom de terroir, voire de pays.
-
Tuf – Dépôt compact peu résistant.