top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur Luisa Boudev

Créer un univers pour les Nuls.

Dernière mise à jour : 3 avr. 2020

Bonjour à tous et bienvenue sur mon nouveau site ! J'avais tout intérêt à me doter d'une plateforme indépendante en plus de la page Facebook dédiée à l'actualité de mon activité (vous en trouverez le lien en page d'accueil), alors je me suis lancée.

Je sais que sont répandus sur la toile de nombreux sites d'auteurs et autres forums dédiés à partager des astuces pour construire un monde, des personnages, une trame, etc. Mais j'ai voulu profiter de cet espace privilégié pour apporter ma pierre à l'édifice, en vous dévoilant une bonne partie de mon travail de recherches préalables à une création de roman. Puisque d'autres écrivains ont eu la bonté de me rendre la tâche plus facile, j'estime normal de les imiter en retour.

Pour commencer ce partage, voici mon "fil rouge", à suivre lorsque je crée un nouvel univers.


1. Les personnages principaux.

Vous pouvez commencer vos recherches par où bon vous sied, personnellement je réfléchis d'abord aux piliers de mon intrigue, qui vont nécessairement m'inspirer l'atmosphère dans laquelle ils évoluent. J'ai toujours une idée des personnages que je vais mettre au monde, avant même de savoir quoi en faire exactement. Ce sont comme des types flous dont je dois affiner les caractéristiques. Pour les décrire, je leur trouve d'abord une image qui leur ressemble : une illustration, une photo d'acteur/mannequin, voire la frimousse d'un de mes amis. Le reste vient plus facilement ensuite : leurs traits m'aident à trouver les réponses aux questions suivantes :

- Comment s'appellent-ils ? (j'ai fait une liste de tous les noms/prénoms qui me plaisent et je les ai rangés dans des catégories - par sexe, origine ethnique... - ce qui me permet de les sélectionner rapidement)

- Quel âge ont-ils ?

- Quel est leur métier ou leur statut ? (par statut j'entends : place au sein d'un groupe, rôle quelconque...)

- Quel est leur caractère ? (des mots-clefs peuvent suffire)

- A quoi ressemblent-ils physiquement ? (couleur de cheveux, d'yeux, de teint, taille, corpulence, détails remarquables, style vestimentaire, etc.)

- Quelle est leur histoire ? (de leur naissance - voire, j'inclus quelques lignes au sujet de leurs parents si cela sert l'histoire - jusqu'au moment du récit)

- Quels sont leurs liens avec les autres personnages principaux ?



2. Les personnages secondaires.

C'est un peu le même travail mais en beaucoup moins détaillé : j'ai seulement besoin de quelques informations permettant de les identifier, sans pour autant leur donner une véritable substance. Parfois, certains n'ont qu'un prénom, un signe distinctif, une relation particulière avec un personnage principal (un frère, une épouse, un collègue, qui ne vont prononcer que quelques mots, voire sont absents de la scène, mais on en parle pour mettre en valeur quelque chose).



3. Le développement du background général.

En ce qui me concerne, j'attache une grande importance à un univers très construit ; je peux même développer plusieurs pays alors que l'histoire se déroule en un seul endroit, et je le fais au cas où, lors de la rédaction, j'aurais besoin d'évoquer d'autres lieux, cultures, us et coutumes, etc. Après en avoir posé quelques bases, ce développement peut se faire en parallèle du développement du squelette narratif. Quel auteur n'a jamais eu d'idées qui viennent se greffer en cours de route ? S'il est important d'avoir un univers stable et à peu près crédible, rien ne vous empêche de vous laisser un peu de liberté pour l'étoffer un peu plus tard.

Vous n'êtes pas forcés d'utiliser par la suite tout ce à quoi vous pensez au moment du gros-œuvre de votre monde ; dites-vous seulement que ça peut servir. Vous pouvez jouer du mystère, ainsi le lecteur ne saura pas tout, mais vous, vous aurez des bases solides.


3.1. La géographie.

Dans le cas où ledit monde ne serait pas le nôtre, bien entendu.

- Comment s'appelle-t-il ?

- Quelle forme et quelle taille a-t-il ?

- Est-il connu dans sa globalité ? (on peut imaginer qu'il y a encore des terres inexplorées)

- Quel est le découpage des continents et des pays ? (vous pouvez très bien en dessiner la carte, avec les différents états, villes principales, fleuves, mers, océans...)

- Quels sont les objets stellaires ? (y a-t-il plusieurs soleils, plusieurs lunes, ou d'autres astres visibles par la population, comme des comètes récurrentes ?)

- Comment se découpe le calendrier ? (combien de temps dure une année, une saison, une journée ?)

- Existe-t-il d'autres zones d'importance ? (d'autres dimensions, un au-delà, d'autres planètes...)


3.2. Les habitants.

- Décrivez les espèces importantes pour votre histoire, qu'il y ait des hommes et/ou des créatures plus ou moins intelligentes. Y a-t-il des hybrides ?

- Réfléchissez à leur organisation géographique. La population des pays est-elle multi-espèces ? Certaines sont-elles en majorité à certains endroits, rares ou en voie de disparition, légendaires ?

- Comment se passent les relations inter-espèces ? (alliances, guerres, questions de racisme ?)


3.3. L'Histoire du monde.

- Quel est l'âge de la civilisation ?

- Quelles sont ses origines ?

- Décrivez les grandes ères (colonisations, exodes, catastrophes naturelles ou générées par l'humanité, etc.) qui sont les tournants de la civilisation.

- Des personnalités ont-elles marqué l'Histoire ? (scientifiques, explorateurs, dirigeants, découvreurs divers...)

- Quelle est la situation à l'époque du récit ? (événements en cours, circonstances sociales et environnementales). Cette réflexion vous amènera à définir l'ambiance générale du monde et celle du ou des lieux où se situent les personnages.


3.4. L'existence (ou non) d'une forme de magie.

- Quelles sont les sources d'énergie fantastiques disponibles (ou taries) dans votre monde ? (l'énergie vitale, les éléments, des artéfacts particuliers...)

- Qui sont ses pratiquants ? Quelle est leur position sociale ? La magie est-elle innée (transmise par les parents) ou acquise (étudiée au cours de la vie dans une école ou dans les livres) ?

- Existe-t-il des organisations dédiées à la magie ? (secrètes ou bien connues ?)


3.5. La technologie.

- Quelles sont les énergies utilisées ? (pour se chauffer, pour la manufacture de produits, pour utiliser diverses machines, pour se déplacer...)

- Quel est le niveau d'avancée technologique de votre civilisation ?

- Qu'en est-il des armes ? (niveau technologique de la police, de l'armée, accès des armes aux citoyens...)

- Où en sont les progrès de la science dans ce domaine ? (découvertes, lois scientifiques différentes de notre monde ?)


3.6. L’écosystème.

- Décrivez quelques animaux domestiques, sauvages, quotidiens et rares (que vous pouvez parfaitement avoir inventés). Vous pouvez y inclure des créatures issues de différentes mythologies (grecque, nordique, égyptienne, etc.).

- Décrivez le ou les climats ainsi que la flore.

- Quel est le rapport des peuples à l’écologie ? (nature exploitée, vénérée ?)


3.7. La hiérarchie sociale.

- Quelle est la base de la hiérarchie sociale ? (la naissance, la richesse, le savoir, certains métiers ou capacités pourraient créer les strates de votre population)

- Quelle est la position sociale des sexes ? (les hommes sont-ils avantagés, ou bien les femmes, ou existe-t-il une relative parité ? Comment sont considérés les individus transgenres ?)

- Comment sont considérés les métisses, les étrangers ?

- Existe-t-il des symboles liés aux classes sociales ? (blasons, tissus, couleurs ou autres signes distinctifs)

- Quelle est la place des handicapés ? (exclusion/inclusion, mise à mort à la naissance, accessibilité, respect, bonne ou mauvaise prise en charge médicale ?)

- Y a-t-il des esclaves dans votre société ? Qui est concerné ? (ethnie, sexe, caste…)


3.8. Le gouvernement.

- Quel est le système de gouvernement de votre pays ? Ou les systèmes, si vous en développez plusieurs.

- Le ou les dirigeants sont-ils nommés par élection, hérédité ou par un pouvoir militaire ou religieux ?

- Quelles sont les relations des instances dirigeantes avec le peuple ? Et plus largement, quel est le climat politique local ? (ère de paix, répressions, contestations ?)

- Comment se divisent les pouvoirs locaux ?

- Qui détient le pouvoir législatif ?

- Y a-t-il des lois d’importance particulière ?

- Comment est appliqué le pouvoir judiciaire ?

- Quels sont les châtiments types pour les délits, les crimes ?

- Quels sont les lieux d’exécution des peines ? (prisons, camps de travail, gibet, potence…)

- Pouvoir exécutif : décrivez les forces intérieures (police...) et extérieures (armée…).


3.9. Les relations internationales.

- Quel est l’état géopolitique actuel du monde ? (pays plus ou moins puissants, relations entre eux, comment fonctionnent ces relations, y a-t-il des ambassades, des organisations internationales…)


3.10. Le système économique et commercial.

- Quelles sont les monnaies ou matières (en cas de troc) utilisées dans les échanges commerciaux ?

- Les marchands sont-ils organisés en guildes, sont-ils ambulants, ont-ils des boutiques ?

- Quelles sont les ressources les plus rares, les plus convoitées ?


3.11. La répartition des richesses.

- Existe-t-il des disparités sociales, des métiers ou organisations plus riches que les autres ?

- Qu’en est-il de la pauvreté ? (qu’arrive-t-il aux personnes sans ressources dans la société ? Sont-elles recueillies par une organisation religieuse ou autre ? Sont-elles vendues ? Meurent-elles dans leur coin ? Sont-elles aidées par le gouvernement ou des associations ? Deviennent-elles des cobayes scientifiques ?)

- Y a-t-il des taxes et impôts ? (quel type de ressource est-il prélevé ? Sur quels critères ? Comment le peuple perçoit-il ces prélèvements ? Sont-ils bien gérés par le régime en place ?)


3.12. Le travail et le niveau de vie.

- Qu’en est-il de l’accès au travail ? (par la formation ? Est-il difficile de trouver un poste ? Y a-t-il beaucoup de chômeurs ?)

- Comment paie-t-on les travailleurs ?

- Quelle est l’importance du travail dans la société ? (est-ce que tout le monde travaille ou y a-t-il des castes oisives ? Quelle est la valeur du travail ?)


3.13. Les organisations et associations

- Quelles sont les principales organisations d’importance et quels sont leurs rôles ?

- Existe-t-il des organisations secrètes, légendaires, disparues ?


3.14. La vie de famille et la reproduction

- Comment s’organise la famille ? (noyau, étendue…)

- Quels sont les systèmes d’union (mariages ou autres) ?

- Quelle est la place de l’amour ?

- Quid des mariages arrangés/forcés ?

- Comment choisit-on son/sa partenaire ? (par la caste, l’ethnie, la classe sociale…)

- Quels sont les mœurs entre partenaires ? (mono/polygamie, adultère, union libre, séparation/divorce…)

- Quels sont les mœurs sexuelles ? (y a-t-il des tabous, des relations tarifées, des relations entre classes sociales différentes ? Quelle est la place des LGBTQ ?)

- Quelle est la place des enfants dans la famille et dans la société ?


3.15. L’éducation

- Par quel biais peut-on se former ? (écoles, apprentissage, guildes…)

- Quels sont les âges marquants dans l’éducation ? (diplômes, choix de profession, entrée dans le monde du travail ?)

- Quel est le niveau d’éducation d’une personne moyenne ?

- Quel est le niveau de connaissances global de la société sur le monde, l’univers, les sciences ?


3.16. La communication.

- Quelles sont les langues les plus répandues ?

- Comment communiquer entre populations ? (traduction, langue commune…)

- Quels sont les moyens de communication ? (canaux, outils, rapidité de transmission de l’information…)

- Y a-t-il des expressions particulières pour se saluer, s’insulter ?

- Quels sont les systèmes d’écriture ?


3.17. Les transports.

- Quels sont les moyens de transport existants, sur des courtes/moyennes/longues distances ? (par la terre, la mer, les airs…)

- Quel est le temps nécessaire pour parcourir l’ensemble du monde connu ?

- Est-ce abordable ou coûteux de voyager loin de chez soi ?

- Est-ce sûr ou dangereux ?


3.18. Les divertissements

- Décrivez quelques lieux de divertissement et loisirs.

- Quelle est la place globale de la culture dans la société ? (abordable ou réservée à une élite ? Quelles sont les différences de divertissements entre couches de la société ?)

- Quelle est la place des jeux d’argent, de l’alcool et de la drogue ?

- Citez quelques sports.

- Pratique-t-on la musique ?

- Parlez de l’humour local : y a-t-il des spectacles, des comédies, des clowns ? Se moque-t-on de tout ? (des personnages difformes par exemple)

- Quelle est la place des arts ? (plastiques, du spectacle, l’écriture…)


3.19. Les traditions et la religion.

- Quels sont les différents cultes et les organisations concernées ?

- Quelles sont les différentes divinités ?

- Y a-t-il beaucoup de croyants ? Y a-t-il même des extrémistes ?

- Croit-on à la vie après la mort et quels sont les rites mortuaires ?

- Existe-t-il des superstitions et des tabous ?

- Y a-t-il des fêtes et célébrations traditionnelles, des jours fériés, des rituels de changement de saison ?

- Décrivez quelques contes et légendes du folklore local.


3.20. La santé.

- Décrivez les maladies communes et rares.

- Quel est le niveau des connaissances médicales ?

- Quelles sont les professions de santé ?

- Quel est l’accès d’une personne moyenne à la santé ?

- Quelle est la longévité d’une personne moyenne ?

- Quelles sont les causes de mortalité les plus répandues ?

- Qu’en est-il de l’hygiène ? (propreté de la ville, des gens, accès à l’eau courante, salubrité…)

- Qu’en est-il de l’accès aux besoins de base ? (nourriture, eau, logis…)


3.21. La vie quotidienne.

- Quel est le confort d’une personne moyenne ? (niveau de vie, vêtements, possessions…)

- Décrivez quelques styles vestimentaires, architecturaux, artistiques.

- Quels sont les décorations et équipements types dans une maison ?




Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive. Je crée essentiellement des univers fantastiques et je me doute qu'une œuvre de SF, de steampunk ou d'un autre genre soulève bien d'autres questions.

Chers auteurs, j'espère que ces axes de recherche sauront vous être utiles :)

A bientôt pour un nouvel article !

Luisa.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page